Pôle de Biologie Pathologie Génétique
INFORMATIONS ANALYSES
THEMATIQUE
ACCES RESERVE PERSONNEL CHRU
QUALITE

Engagement du Chef de Pôle

Le Pôle de Biologie Pathologie Génétique a pour mission principale de contribuer à la prise en charge des patients par la réalisation d’examens de Biologie, d’Anatomopathologie et de Génétique et la transmission de leurs résultats. Démarche préventive, diagnostique, pronostique et thérapeutique, cette mission s’inscrit pleinement dans la politique qualité globale du CHRU de Lille telle que définie pour répondre aux exigences de la Certification HAS V2010 d’une part et dans le projet médical du Pôle, d’autre part, formalisé pour certains points, dans le contrat de Pôles institutionnel. Celui-ci met en avant les engagements respectifs du Pôle et de la Direction du CHRU dans le domaine de l’amélioration de la performance médico-économique, du recours régional, et du développement de la recherche et de l’innovation.

.

Dans ce cadre, le Pôle de Biologie Pathologie Génétique s’est engagé résolument dans une démarche d’accréditation de ses activités. En complément de l’obtention de son accréditation initiale (portée disponible sur www.cofrac.fr), le Pôle a défini un calendrier d’extension progressive de ses activités couvertes par l’accréditation selon les normes NF EN ISO 15189, NF EN ISO/CEI 17025 et NF EN ISO 22870, afin de répondre aux exigences de l’ordonnance du 13 janvier 2010 et de la loi du 30 mai 2013.

.

Le Pôle de Biologie Pathologie Génétique a choisi de ne pas faire une référence systématique à son accréditation notamment sur les comptes-rendus d’examens, à l’exception des obligations réglementaires. L’information de ses clients est diffusée par un courrier d’information générale, des documents contractuels, le site internet sur lequel figurent les informations nécessaires à la réalisation des analyses.

.

Pr B. Jude, Chef de Pôle.


La bonne prescription des analyses, la valorisation des activités du laboratoire dans la réalisation des protocoles d'essais cliniques, l'optimisation des organisations, la recherche du meilleur rapport coût-efficacité impliquent une politique de développement de l'Evaluation des Pratiques Médicales et Médico-économiques.

Le CBP est la structure qui rassemble au sein du CHU le maximum de risques : chimique, biologique, radioactif. Il est donc important de s'engager dans une démarche volontariste de gestion des risques, notamment en :

- Elaborant une cartographie très précise des risques au sein du bâtiment,
- Etablissant des procédures de gestion des déchets
- Mettant en place un programme de formation et éventuellement de certification de la gestion des risques.

L'ensemble de ces démarches est piloté par le Bureau de Pôle rassemblant les responsables des Instituts, les cadres supérieurs, les cadres gestionnaires et le Directeur des laboratoires.

Le bureau définit donc la politique Qualité, Risques, Evaluation et s'adjoint pour la mise en oeuvre de sa politique une structure dédiée : l'UF QRE, rattachée à l'Institut de Prestations Communes.

La politique Qualité, Risques, Evaluation du Pôle de Biologie Pathologie Génétique s'intègre totalement dans la gouvernance Qualité du CHU de Lille. L'UF QRE est en lien avec la Délégation "Qualité et Sécurité des Soins" et la Délégation au "Management des Risques" du CHU.


Contactez nous

Pôle de Biologie Pathologie Génétique du CHU de Lille
Bd du Professeur J. Leclercq -
CS 70001
59 037 LILLE CEDEX