La bonne prescription des analyses, la valorisation des activités du laboratoire dans la réalisation des protocoles d'essais cliniques, l'optimisation des organisations, la recherche du meilleur rapport coût-efficacité impliquent une politique de développement de l'Evaluation des Pratiques Médicales et Médico-économiques.
Le CBP est la structure qui rassemble au sein du CHU le maximum de risques : chimique, biologique, radioactif. Il est donc important de s'engager dans une démarche volontariste de gestion des risques, notamment en :
L'ensemble de ces démarches est piloté par le Bureau de Pôle rassemblant les responsables des Instituts, les cadres supérieurs, les cadres gestionnaires et le Directeur référent.
Le bureau définit donc la politique Qualité, Risques, Evaluation et s'adjoint pour la mise en oeuvre de sa politique une structure dédiée : l'UF QRE, rattachée à l'Institut de Prestations Communes.
La politique Qualité, Risques, Evaluation du Pôle de Biologie Pathologie Génétique s'intègre totalement dans la gouvernance Qualité du CHU de Lille. L'UF QRE est en lien avec la Délégation "Qualité et Sécurité des Soins" et la Délégation au "Management des Risques" du CHU.
POLITIQUE QUALITE 2018
- Entretenir et développer un dialogue clinico-biologique étroit avec les unités de soins pour la maîtrise de la prescription de biologie.
Les objectifs sont d’encourager une prescription raisonnée (i) au regard de la situation du patient, (ii) de l’état de l’art (recommandations inter/nationales, par exemple), (iii) dans un souci d’amélioration du confort du patient (épargne sanguine, répétition des prélèvements) et du service biologique rendu, (iv) et de maîtrise des coûts. Une réflexion spécifique sur l’urgence vitale et autres niveaux d’urgence et les engagements en termes de délais en réponse à la demande contrainte des services cliniques doit notamment être menée.
- Traduire les savoir-faire, les compétences et la performance scientifique du Pôle en encourageant la participation aux études cliniques et aux publications d’articles scientifiques dans des revues de haut niveau scientifique. En parallèle, le Pôle candidatera à l’Appel à candidature pour une reconnaissance enqualité de Laboratoire de Biologie médicale de Référence dans les domaines de la biologie et/ou de la pathologie dans lesquels il occupe un positionnement de recours au moins égal au niveau régional.
- Au plan de l’organisation interne, le Pôle travaillera à faire converger, au moins en partie et sans affecter l’efficience, la cartographie des Cellules transversales vers une organisation en processus. Les missions de certaines Cellules transversales pourront être redéfinies et le pilotage confirmé ou adapté. Sans affaiblir une concertation étroite avec le Chef de Pôle, le Comité managérial ou le Bureau de Pôle selon le sujet, le pilote pourra bénéficier d’une délégation de décision.
- Objectifs et actions spécifiques pour l’année 2018 issus de la Revue de Direction :
PRE-ANALYTIQUE
Amplifier le Dialogue Clinico-Biologique : Consolidation des actions engagées avec les autres pôles ; définition d’une méthode de travail permettant d’assurer le suivi. Initiation d’actions avec le Pôle Médico-Chirugical et le Pôle des Spécialités médicales et Oncologie. Construction d’un indicateur qualité de l’épargne sanguine permettant de mesurer l’impact du dialogue clinico-biologique et de proposer les axes d’un travail plus spécifique sur cette thématique en 2019
Renouveler la communication à l’attention du personnel du CHU concernant le Centre de prélèvement du CBP.
Poursuivre le projet de structuration du Plateau Commun de Réception.
Initier un travail de dépistage précoce, pour correction avant analyse, des erreurs de prescription, en particulier par mésusage de la prescription connectée en interne ou par erreur de saisie manuelle en biologie de recours.
Exploiter plus régulièrement les non-conformités pré-analytiques pour mettre en oeuvre des actions spécifiques vers les services de soins et sur l’acheminement interne.
ANALYTIQUE
Taux de conformité des EEQ > 85%, l’interprétation des écarts à cette cible étant placée dans le contexte de l’activité du secteur, de la fréquence des EEQ et des actions correctives réalisées tout au long de l’année.
Réactovigilance : sensibiliser les secteurs analytiques pour une systématisation de la déclaration ascendante des problèmes de réactovigilance auprès de l’ANSM.
POST-ANALYTIQUE
RCP : maintenir le niveau de participation et la traçabilité des prestations de conseil.
Serveur de résultats : réaliser une campagne d’information visant son utilisation par les clients extérieurs et travailler à étendre son utilisation aux professionnels du CHU clients du Centre de prélèvement du CBP et aux consultants des services des urgences.
Filières déchets : diminuer les évènements indésirables (EI) par le respect des filières déchets ; IQ cible pour 2018 : 0 EI
SOUS-TRAITER
Réaffirmer auprès des secteurs analytiques le rôle de la Cellule Sous-taitance dans le dispositif de maîtrise et d’organisation de la sous-traitance du Pôle.
Améliorer l’appropriation de la sous-traitance dans les secteurs analytiques (visualisation et « validation » des résultats).
Adapter les SIL :- Biologie conventionnelle : finaliser le paramétrage CIRUS et MOLIS des examens pour assurer une meilleure traçabilité des envois et des retours de résultats ;- Biologie moléculaire : débuter l’intégration de la sous-traitance dans DEFGENHomogénéiser le paramétrage des analyses dans MOLIS entre les différents secteurs.
Améliorer l’étude médico-économique de la sous-traitance.
GERER LES RESSOURCES HUMAINES
Travailler à l’adéquation entre les préconisations institutionnelles de Retour à l’Equilibre et les besoins argumentés de chaque niveau de structure du Pôle pour assurer l’activité.
GERER LES RESSOURCES MATERIELLES
Etendre la démarche d’évaluation de la prestation à l’ensemble des fournisseurs informatiques critiques.
Doter l’UF Informatique d’un outil d’analyse de son activité.
Mutualiser les ressources et prioriser les remplacements des centrifugeuses et enceintes thermiques.
Déployer la fonction de SIRIUS du CBP vers l’Anatomo-Pathologie et la Génétique.
Réflexion à mener sur les masses et dimensions.
Nommer le Responsable suppléant pour la métrologie.
Evaluer les fournisseurs d’équipement : améliorer le taux d’évaluation des services et SAV.
ACHETER ET APROVISIONNER
Poursuivre le déploiement du module Stock de SAPANET permettant le suivi des stocks en temps réel et la traçabilité : 100 % des secteurs, si imprimantes code barre disponibles.
Intégrer la dimension GHT dans la cinétique des procédures de passation des marchés, de commande et de livraison.
MANAGER, ADMINISTRER, COMMUNIQUER
Maintenir ou améliorer le score SIGAPS des publications dans des revues scientifiques.
Maintenir la fréquence des Animations scientifiques et des Flashinfo Biologie CHU de Lille
Collège de Biologie du GHT :Mise en place opérationnelle et prioriser les actions décrites dans le Projet Médico-soignant partagé dont la suppléance réciproque en cas de défaillance totale ou partielle de l’un des laboratoires du GHT.
EVALUER ET AMELIORER
Organiser un groupe d’auditeurs internes au sein du GHT pour la réalisation d’audits croisés.
ENGAGEMENT DU CHEF DE POLE
Le Pôle de Biologie Pathologie Génétique a pour mission principale de contribuer à la prise en charge des patients par la réalisation d’examens de Biologie, d’Anatomopathologie et de Génétique et la transmission de leurs résultats. Démarche préventive, diagnostique, pronostique et thérapeutique, cette mission s’inscrit pleinement dans la politique qualité globale du CHRU de Lille telle que définie pour répondre aux exigences de la Certification HAS d’une part, et dans le projet médical du Pôle, d’autre part, formalisé pour certains points, dans le contrat de Pôle institutionnel. Celui-ci met en avant les engagements respectifs du Pôle et de la Direction du CHRU dans le domaine de l’amélioration de la performance médico-économique, du recours régional et du développement de la recherche et de l’innovation.
|