Pôle de Biologie Pathologie Génétique
INFORMATIONS ANALYSES
THEMATIQUE
ACCES RESERVE PERSONNEL CHRU
ORGANISATION
Institut de Microbiologie

>> Centre National de Référence Haemophilus influenzae

Par arrêté ministériel du 22 janvier 2009, le Centre National de Référence des infections à Haemophilus influenzae est désormais localisé à Lille, dans le service de Bactériologie-Hygiène du CHU. Sa mission principale est le recueil et le renseignement des souches de Haemophilus influenzae responsables d"infections invasives isolées en France.

La participation des laboratoires de Biologie Médicale par l'envoi de tous les isolats cliniques invasifs est essentielle à l'évaluation de la qualité de la couverture vaccinale et à la détection de nouvelles souches virulentes qui pourraient émerger.

Vous trouverez la fiche de recueil des données que nous vous demandons de bien vouloir joindre à vos envois. En retour, le CNR vous fournira dans les meilleurs délais les résultats de biotypage, et de sérotypage pour les isolats capsulés.

Le CNR Haemophilus influenzae est à votre disposition pour tout renseignement concernant les infections à H. influenzae et autres espèces de Pasteurellaceae. Nous proposons également un service gratuit d'identification des isolats cliniques de cette famille bactérienne par spectrométrie de masse MALDI-TOF. L'envoi des souches doit alors être accompagné de la même fiche de renseignements.

Rapports d'activités du C.N.R. Haemophilus influenzae

Contact CNR :

Dr Olivier GAILLOT
03 20 44 49 45

Mlle Karine BAROLI (technicienne CNR)
Fax : 03 20 44 48 95

Contactez nous

Pôle de Biologie Pathologie Génétique du CHU de Lille
Bd du Professeur J. Leclercq -
CS 70001
59 037 LILLE CEDEX