>> Réception des échantillons biologiques provenant des Unités de soins du CHU

Responsable médical : Dr Antoine TOURNOYS
Cadre de santé : Christophe LECLERCQ

Mis à part ceux adressés aux laboratoires de génétique médicale et biologie de la reproduction spermiologie, la majorité des échantillons biologiques ainsi que tous les prélèvements anatomopathologiques du CHU sont acheminés vers le Centre de Biologie Pathologie : le bâtiment comporte une réception centralisée des prélèvements biologiques et une réception distincte pour les prélèvements anatomopathologiques.

La prescription d'analyses biologiques se fait de manière informatisée au sein des services cliniques au moyen du serveur de prescriptions et de résultats CIRUS

Cette prescription est basée sur l'utilisation d'étiquettes « code barre » uniques pour un dossier et les échantillons biologiques associés, étiquettes dont la lecture (manuelle ou automatique) permet d'acquitter l'arrivée de la demande et celle de chaque échantillon au secteur de Réception - Tri - Enregistrement (RTE), de router chaque échantillon et de tracer chaque étape nécessaire à l'arrivée de l'échantillon dans le secteur analytique destinataire.

Le transfert des échantillons des services de soins vers le Centre de Biologie Pathologie se fait essentiellement au moyen d'un système de transport pneumatique ou TAL (Transport Automatique Léger) utilisant des sachets souples à usage unique. Le TAL est constitué de 20 réseaux pour une longueur totale de 18 km. Près de 200 « gares » d'envoi implantées dans toutes les unités de soins adressent au total environ 2000 sachets/24h. Les échantillons ne pouvant passer par le TAL sont transportés, soit par coursier « pédestre » utilisant des bicyclettes électriques, soit par navette automobile.

Le Centre de Biologie Pathologie reçoit près de 10 000 prélèvements par 24 h, qui sont triés (en utilisant pour partie des outils robotiques), centrifugés, répartis si nécessaire en aliquotes, et distribués vers les secteurs techniques. Toute demande ou tout échantillon présentant une anomalie ou un problème est sorti du circuit normal pour être pris en charge par une cellule spécifique « gestion des non-conformités » qui identifie le problème, le corrige et remet l'échantillon dans le droit chemin.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Voir l'ancienne version du site

×