>> UF informatique

Responsable médical : Dr William TISON
Cadre de santé : Annie LUCZAK - DEVALCKENAERE

Le système d'information est une des composantes indispensables au fonctionnement du Pôle de Biologie Pathologie Génétique.

La mise en œuvre de la prescription connectée associée à un Système de Gestion Informatisé centralisé pour le laboratoire contribuent à l'amélioration de la prise en charge du patient.

L'ensemble des activités liées au Système d'Information du Laboratoire (SIL) est coordonné afin de répondre au mieux aux priorités du Pôle et de l'Institution.

Dans ce but, une UF "Cellule Informatique" placée sous l'autorité du Pôle été créée et intervient en articulation avec la Délégation du Système d'Information (DSI) et la Direction Technique de l'Ingénierie Biomédicale (DTEB).

Les missions de la cellule informatique sont orientées vers trois grands domaines :

Le fonctionnement au quotidien
Contribuer à assurer la continuité de l'activité
Les évolutions mineures du système
Ajuster les paramétrages pour répondre aux modifications d'organisations
Les Projets de Système d'Information de la Biologie - Pathologie - Génétique
Participer aux différentes étapes de la mise en œuvre des projets :
- Expression de besoins
- Recette
- Déploiement
- Accompagnement au changement, etc ...

Le personnel de cette unité possède une double compétence en Biologie et en Informatique. Il est composé de 7 techniciens issus du métier laboratoire et formés à l'ensemble des applications informatiques utiles au fonctionnement du Pôle.

Ce nouveau métier a été décrit lors de la démarche GPMC (Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences) et a été nommé "TESIL" : Techniciens de l'Exploitation du Système d'Information des Laboratoires.

Le rôle principal des TESIL est de garantir la cohérence de la chaîne applicative intervenant dans le processus de production (depuis la prescription médicale jusqu'au retour de résultats informatisés) mais aussi dans les processus liées à l'exploitation des données produites.

Les activités du Pôle de Biologie Pathologie étant en constante évolution, cela implique nécessairement l'adaptation des outils. A ce titre, les TESIL jouent le rôle de conseil et d'accompagnement des utilisateurs.

Enfin, leur contribution aux différents projets est fonction des orientations choisies par le Pôle qui définit un plan d'ordonnancement pour la mise en oeuvre du portefeuille de projets

Pour assurer efficacement leurs missions, les TESIL ont besoin de dialoguer avec des interlocuteurs privilégiés au sein des secteur du laboratoire. C'est pourquoi, en complément à cette « Cellule Informatique » centrale, des correspondants informatiques ont été désignés par les responsables des laboratoires pour représenter les professionnels des différents secteurs d'activité.

Une permanence est assurée en journée 8h - 17h afin de résoudre tout dysfonctionnement bloquant (TSI 30065) complétée par une astreinte en dehors de ces horaires.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Voir l'ancienne version du site

×