>> Centre de Conservation des Echantillons

Responsable médical : Dr Christophe ROUMIER
Cadre de santé : Dominique FAYEULLE



La Biothèque , située au rez de jardin du bâtiment de l’EFS, regroupe 3 entités :

  • Le Centre De Conservation des Echantillons (CDCE)
  • La Tumorothéque du C2RC de Lille
  • Le Centre de Ressources Biologiques du CHU de Lille.


Le Centre de Conservation des Echantillons est une unité fonctionnelle rattachée au Pôle de Prestations Communes du CBP.

Le CDCE est composé d’une équipe pluridisciplinaire (médecin, ingénieur, cadre de santé, et personnel paramédical) qui a pour mission principale d’assurer la Conservation des échantillons à visée sanitaire, règlementaire, médicolégale ou de recherche. Il a aussi pour objectif d’optimiser les conditions de conservation de tous les échantillons et d’adapter les techniques de conservation aux progrès des connaissances et aux évolutions technologiques. Il assure la conservation à moyen et long terme des échantillons biologiques (sang, ADN, sérum, LCR,...) et anatomo-pathologiques (cellule, tissus,...) de l'ensemble des secteurs d'activité du Centre de Biologie et Pathologie, qui est accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN ISO 15189. Ces échantillons sont conservés à des fins analytiques et de recherche (tumorothèque, ...).

Sur un seul site du Centre hospitalier de Lille, aujourd’hui toutes les collections sont dans plus de 100 équipements -20, -30, -80°C qui sont contrôlés (qualification, métrologie, cartographie, logiciel de surveillance des températures Sirius), sécurisés et aussi dans plus d’une dizaine de cuves d’azote liquide; un local de carboglace y est également présent. L'informatisation complète des mouvements des échantillons (entrées et sorties) permet de les suivre et de les retrouver rapidement. Une équipe de personnes assure la congélation et la restitution des échantillons mais également la surveillance et l'entretien des installations.

Demande d'entrée ou de sortie d'échantillons : PPA-FE-CDC-005

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×