>> Centre de Conservation des Echantillons

Responsable médical : Dr Christophe ROUMIER
Cadre de santé : Dominique FAYEULLE

Cette structure permet la gestion des échantillons de biologie et d'anatomopathologie (principalement tumeurs) préparés soit avant analyse pour archivage légal soit en post-analytique, ainsi que des collections dans le respect :

  • du GBEA
  • du cadre médico-légal s'appliquant à certaines analyses;
  • de la loi Huriet;
  • des lois de la Bioéthique;
  • des règles de bonnes pratiques de laboratoire;
  • des règles de bonnes pratiques relatives à la conservation des produits cellulaires d'origine humaine.

Ses objectifs sont de :

  1. Créer une unité commune pour conserver à moyen ou long terme des sérums, plasmas, cellules, ADN, ARN, et tous autres éléments du corps humains normaux ou pathologiques ainsi que des souches bactériennes;
  2. Répondre aux besoins dans le cadre de l'activité de « routine » de l'ensemble des disciplines biologiques et de l'activité « Recherche et Développement » de la Biologie Pathologie du CHRU.

Le Centre De Conservation des Echantillons (CDCE) assure la conservation à moyen et long terme des échantillons biologiques (sang, plasma, sérum, urine,...) et anatomo-pathologiques (cellule, tissu,...) de l'ensemble des secteurs d'activité du Centre de Biologie et Pathologie. Ces prélèvements sont conservés à des fins analytiques et de recherche (tumorothèque,...).


A ce titre, le CDCE fait partie du Centre des Ressources Biologiques du CHRU de Lille. Plus de 70 congélateurs -30° et -80° et 5 cuves à azote liquide, permettent le stockage de ces prélèvements, provenant des différents secteurs analytiques ou directement de la zone Réception Tri Enregistrement. L'informatisation complète des mouvements des échantillons (entrées et sorties) permet de retrouver rapidement un prélèvement. Une équipe de 4 personnes assure la congélation et la restitution des prélèvements mais également la surveillance et l'entretien des installations.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Voir l'ancienne version du site

×