>> L'activité de l'UF Biologie et Thérapie Cellulaires s'articule autour de 3 thèmes :

  • Vaccinothérapie à base de cellules dendritiques chez les patients atteints de mélanome

Cette activité s'articule avec l'activité de production réalisée sur la plate-forme de biothérapie localisée à la Faculté de Médecine de Lille. Il s'agit de la mise en place d'un suivi de l'efficacité des vaccins cellulaires.
Le développement de nouvelles modalités de prise en charge du mélanome (Service de Dermatologie, Dr. Mortier) par vaccination antitumorale par des cellules dendritiques autologues nécessite le développement de nouveaux outils biologiques de suivi de l'efficacité des traitements.
Les réponses cellulaires sont évaluées par techniques de biologie cellulaire (cytotoxicité) et moléculaire (RT-PCR), et des tests immunologiques (ELISA, MLR).
  • Evaluation de la fragmentation de l'ADN sur les spermatozoïdes de patients infertiles.

Nous évaluons par la technique TUNEL les cassures de l'ADN nucléaire dans les spermatozoïdes. Cette technique permet d'évaluer la qualité du matériel génétique dans les spermatozoïdes d'hommes atteints de stérilité.
  • Evaluation du stress oxydant et du potentiel de membrane mitochondrial

Ces paramètres sont utilisés pour évaluer la qualité fonctionnelle des cellules : des spermatozoïdes en cas d'infertilité, des lymphocytes/monocytes circulants dans certaines maladies dégénératives.
Biologiste responsable : Pr Philippe MARCHETTI

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Voir l'ancienne version du site

×