>> Banque de Tissus

La Banque de Tissus du CHRU de Lille est une unité fonctionnelle rattachée au Pôle de Biologie Pathologie Génétique et à la Fédération de Greffes.

Composée d'une équipe pluridisciplinaire (pharmacien, médecin, ingénieur et personnel paramédical), située au Centre de Biologie Pathologie, elle a pour mission principale d"assurer la réception, la préparation et la distribution de tissus d'origine humaine en vue de leur utilisation thérapeutique au cours de greffe chez l'homme ; et pour mission secondaire l'appui à la coordination des prélèvements de tissus chez les donneurs à cœur arrêté.

Son activité est réglementée par l'Arrêté du 29 décembre 1998 portant homologation des règles de bonnes pratiques relatives à la conservation, à la transformation et au transport des tissus d'origine humaine utilisés à des fins thérapeutiques, et est soumise à autorisation par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé).

Les procédés mis en œuvre à la Banque de Tissus de Lille sont la préparation de cornées, de membranes amniotiques, de têtes fémorales, de peau et de volets crâniens, d'une part, et l'import/export de valves cardiaques, d'artères, d'os massifs et de cornées d'autre part. Elle est ainsi l'acteur central de la région nord de Paris en matière de fourniture de tissus humains.

La banque de Tissus met également ses compétences au service de la mise en œuvre du dispositif de biovigilance de l'Etablissement et participe activement via l'Agence de la Biomédecine à la problématique greffe de tissus au niveau national.

Responsable médical : Pr Philippe MARCHETTI
Cadre supérieur de santé : Annie DEVALCKENAERE
Cadre gestionnaire : Guillaume HURET
Cadre de santé : Dominique FAYEULLE

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Voir l'ancienne version du site

×