>> L'Institut de Pathologie

assure la prise en charge de l'ensemble des prélèvements anatomopathologiques cellulaires et tissulaires de l"établissement dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales concernées.

Le plateau technique de l'Institut dispose de l'ensemble de l'équipement nécessaire à une prise en charge classique des prélèvements.

L'Institut est organisé en 5 Unités Fonctionnelles qui regroupent tous les domaines de surspécialisation médicale et une UF recherche.

Chaque pathologiste titulaire est référent dans au moins un domaine de surspécialisation, correspondant chacun à une unité d'activité médicale (UAM).

L'équipe médicale de l'Institut a un rôle de recours régional dans des domaines de surspécialisation tels que la foetopathologie, la neuropathologie, la pathologie tumorale pédiatrique et la néphropathologie. Ces domaines nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire et des techniques plus spécialisées telles que, par exemple, la microscopie électronique pour le diagnostic des myopathies.

En savoir plus >>

L'Institut de Pathologie accueille des étudiants hospitaliers du PCEM2 au DCEM4 (41 étudiants en 2008, 119 en 2009) et assure la formation au DES d'Anatomie et Cytologie pathologiques (8 postes d"interne).

Les pathologistes ont une activité de recherche dans le cadre d'Unités labellisées INSERM, notamment dans les domaines du rôle des mucines en cancérologie et des maladies neuro-dégénératives. Dans chaque domaine de sur spécialisation médicale, la recherche translationnelle porte sur la mise en évidence de nouveaux marqueurs diagnostiques et pronostiques.

Contact

Responsable de l'Institut : Professeur Claude Alain MAURAGE

Cadre supérieur de santé : Catherine LEGRAND

Cadre gestionnaire : Romain DESMARCHELIER

Cadre de santé : Johan LEFEBVRE

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Voir l'ancienne version du site

×