>> Le Service de Virologie (Pr Didier HOBER)

Il n'existe dans la région Nord-Pas-de-Calais qu"un seul Laboratoire Régional et Universitaire de Virologie, localisé au CHRU de Lille.

Le Laboratoire assume des missions de soin (diagnostic et suivi des infections) d'enseignement / formation et de recherche en virologie :

- Réalisation des analyses virologiques courantes et urgentes au quotidien dans le cadre de la prise en charge des patients du CHRU d'une part et d'autre part réalisation d'analyses spécialisées pour ces mêmes patients, et ceux des hôpitaux de la région Nord-Pas-de-Calais (infection à VIH par exemple).

- Qualification virale des dons d'organes (Astreinte 24h/24), participartion au diagnostic des infections virales materno-fœtales et intervention dans le diagnostic des infections à virus émergents et du bioterrorisme dans le cadre des missions du CHRU de Lille qui est le CH de référence de la zone de défense Nord (Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie).

- Formation initiale et la formation continue post-universitaire en virologie.

- La recherche et le développement au Laboratoire couvrent une large gamme d'activités allant des connaissances aux applications diagnostiques et thérapeutiques.

Il assume ainsi le rôle de laboratoire référent régional dans sa spécialité.

La Virologie Médicale est une spécialité qui s'appuie sur trois approches : conventionnelle (culture virale), sérologique et moléculaire, avec des liens étroits entre elles qui permettent d'assurer un diagnostic de qualité. La réalisation des activités du Laboratoire repose donc sur 4 Unités Fonctionnelles Communes de Moyen (UFCM) :

Sur ces 4 secteurs indissociables les activités du Laboratoire sont structurées en 9 Unités d'Activité Médicales (UAM) qui couvrent l'ensemble des pathologies et problématiques auxquelles la Virologie peut apporter une aide dans la cadre du diagnostic et du suivi des patients.

Le personnel du Laboratoire répartit ses activités sur plusieurs UFCM et UAM.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Voir l'ancienne version du site

×