>> Le Service de Bactériologie-Hygiène (Dr Nadine LEMAITRE)

est l'une des trois composantes de l'Institut de Microbiologie.

A l'image des autres Services de l'Institut de Microbiologie, le Service de Bactériologie Hygiène a pour missions la recherche des bactéries de classe de risque 2 et 3, le suivi des infections et des traitements anti-infectieux ainsi que la recherche fondamentale et translationnelle.

L'activité de soins est organisée autour de 7 Unités Fonctionnelles en relation avec les filières cliniques du CHU de Lille. Une autre unité fonctionnelle, intégrée dans le plateau commun de biologie moléculaire de l'Institut de Microbiologie, a pour objectif le diagnostic moléculaire des bactéries d'identification difficile, de croissance lente ou non-cultivable ainsi que la recherche des gènes de résistance aux anti-infectieux et l'épidémiologie moléculaire. De plus, elle réalise toutes les activités de recherche translationnelle.

D'autres activités sont réalisées au sein du Service de Bactériologie–Hygiène :

  • La recherche des mycobactéries est techniquée dans le laboratoire de niveau de sécurité biologique 3. Depuis septembre 2009, un partenariat a été développé avec l'Institut Pasteur de Lille qui réalise la recherche de mycobactéries dans les analyses médicales qui lui sont confiées.
  • Les analyses d'hygiène et d'environnement pour le compte du CHU de Lille et des hôpitaux de la région.
  • Les analyses du Lactarium du CHU de Lille.

Les sérologies bactériennes mises en œuvre au sein du plateau commun de sérologie microbienne.

L'Institut de Microbiologie avec ses Services de Bactériologie-Hygiène et de Virologie est le laboratoire de référence pour la Zone de Défense Nord (Nord, Pas de Calais, Somme, Aisne, Oise) dans le cadre du bioterrorisme mais aussi des maladies émergentes ou ré-émergentes. Il ne prend en charge que les prélèvements humains. Les prélèvements d'environnement sont adressés à l'Institut Pasteur de Lille.

L'Institut de Microbiologie est aussi partenaire du Groupement de Coopération Sanitaire d'Infectiologie qui comprend les Services d'Infectiologie du CHU de Lille et du CH de Tourcoing.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Voir l'ancienne version du site

×