> UF Histocompatibilité HLA

Responsables : Dr Vincent Elsermans, Dr Isabelle Top, Pr Myriam Labalette

Biologistes

L'activité d’Histocompatibilité s'articule autour de trois grands domaines :

1. La transplantation d'organes :

- L'UF réalise le typage HLA et le suivi de l'allo-immunisation des receveurs d'organe. Une permanence "24h/24, 7j/7" est assurée par les techniciens et biologistes pour la réalisation et l'interprétation des typages HLA des donneurs d'organes et des cross-matchs pré-transplantation (épreuve de compatibilité tissulaire entre le donneur et le receveur) .

2. L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques :

- Le secteur réalise les typages HLA des patients et de leur fratrie pour rechercher un donneur HLA-identique. Lorsque le patient n'a pas de donneur apparenté, la recherche d'un donneur volontaire de CSH (cellules souches hématopoïétiques) est faite dans les différents registres de donneurs nationaux et internationaux. La prise de greffe est suivie par l’étude du chimérisme Donneur/Receveur.

- Participation au registre français FGM (France Greffe de Moelle) des donneurs volontaires de moelle osseuse (DVMO), le laboratoire effectue le typage HLA des DVMO de notre région, il gère le fichier en assurant l'inscription, le suivi et la convocation des donneurs.

- Le secteur veille également à la recherche d'anticorps anti-leucoplaquettaires dans le cadre de la sécurité transfusionnelle (incidents transfusionnels, TRALI, état réfractaire aux plaquettes sanguines). Il détermine le typage HLA des patients et des donneurs de plaquettes en vue de transfusion de concentrés plaquettaires issus d'aphérèse.

3. Les typages HLA dans le cadre des associations HLA-Maladies :

- L’association entre certains allèles HLA et la susceptibilité à des maladies dysimmunitaires, en particulier des maladies auto-immunes, justifie pour certaines d’entre elles, la recherche de la présence/ou l’absence d'allèles HLA particuliers.

L'UF d’histocompatibilité est accréditée « EFI » (European Federation for Immunogenetics) depuis 2003. Dans ce cadre, elle est vigilante à la démarche d'assurance qualité et à l'application des Standards EFI.


Son personnel se compose de 10 techniciens (10 ETP) qui assurent une permanence 24h/24 pour la réalisation des analyses d'histocompatibilité pré-transplantation. Il se se répartit sur 2 secteurs d'activité technique :

- Sérologique :

Par la technique de microlymphocytotoxicité sont effectués les typages HLA-A et B, les recherches d'Ac lymphocytotoxiques de nature IgG et IgM, les cross-matchs pré-transplantations. Des techniques de cytométrie en flux plus sensibles sont utilisées pour la réalisation de cross-match pour les greffes de rein avec donneur vivant et la recherche, l'identification des Ac anti-HLA de classe I et II et des antigènes HLA permis chez les patients poly-immunisés.

- Biologie Moléculaire :

Les techniques de PCR-SSP, de PCR-SSO Luminex, PCR-SBT et de séquençage à haut débit (NGS) sont mises en œuvre pour permettre l'identification sans ambiguïtés des allèles HLA des locus A, B, C, DRB1, DQB1 et DPB1.


Nombre d'actes/ an : 35 000

Contacts

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Voir l'ancienne version du site

×