>> Le secteur de Spermiologie s'articule autour de 2 activités :

L'infertilité touche 20 % des couples. Elle est attribuée à des facteurs masculins dans environ la moitié des cas. Le diagnostic de l'infertilité masculine est directement lié à l'étude des paramètres du sperme éjaculé (spermogramme).

Le secteur de Spermiologie contribue au diagnostic biologique de l'infertilité masculine à la demande des médecins généralistes, gynécologues, urologues-andrologues, endocrinologues de toute la région du Nord-Pas de Calais.et du CHRU de Lille.

Le secteur assure la formation des assistants de Biologie de la Reproduction, des internes de Biologie Médicale, des étudiants de 1er et 2ème cycle des études médicales.

Outre son activité d'analyses médicales, le secteur développe des activités de Recherche (EA 4308 Gamétogenèse et qualité du gamète). L'activité de recherche est centrée autour de 2 thématiques : la qualité biologique du gamète mâle et l'étude des facteurs prédictifs de la présence et de la qualité du gamète mâle dans les altérations sévères de la spermatogenèse. Cette recherche translationnelle a pour but d'optimiser la prise en charge thérapeutique de l'infertilité masculine.

Contacts

L'équipe se compose de 4,5 ETP (3 techniciens, 1,5 administratifs) encadrés par 1 bio

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Voir l'ancienne version du site

×