>> Le Laboratoire de Biologie de la Reproduction

Localisé à l'hôpital Jeanne de Flandre, le Laboratoire de Biologie de la Reproduction réalise toutes les techniques visant à reproduire les processus de fécondation naturelle lorsque ces derniers sont défaillants chez des couples présentant un désir d'enfant et assure ainsi la partie biologique des actes d'assistance médicale à la procréation (Insémination Intra -Utérine ou Fécondation In Vitro).

L'IIU (6 IIU au maximum par patiente) consiste à inséminer après optimisation, un nombre suffisant de spermatozoïdes mobiles dans la cavité utérine.

Lorsque les IIU ne sont pas réalisables ou en cas d'échec, il est possible de proposer la FIV (4 FIV au maximum par patiente) :

  • La préparation des gamètes mâles est alors effectuée soit après recueil de sperme frais, soit à partir de sperme congelé.
  • Les gamètes femelles sont récupérés après ponction des follicules ovariens par l'équipe clinique.
  • L'équipe biologique réalise ensuite la fécondation in vitro en tant que telle. Elle peut avoir recours à des techniques de micro-injection : l’ICSI ou injection intracytoplasmique d’un spermatozoïde et l’IMSI ou injection intracytoplasmique d’un spermatozoïde sélectionné par un microscope très puissant.
  • Le suivi du développement des zygotes, puis des embryons obtenus à J2, J3 ou J5 est ensuite réalisé jusqu'au jour du transfert. Le laboratoire assure ensuite la cryoconservation des embryons surnuméraires.

En amont de la tentative de FIV, lorsque les spermogrammes mettent en évidence une azoospermie, le laboratoire recherche les spermatozoïdes dans les prélèvements testiculaires ou épididymaires adressés par les andrologues et procède à leur congélation.

Par ailleurs, dans le cadre de la préservation de la fertilité, le laboratoire réalise la cryoconservation des ovocytes, du tissu ovarien ou du tissu testiculaire prépubère. Enfin, le laboratoire assure la mise en œuvre de l’accueil d’embryons.

L’équipe est composée par six techniciens, une secrétaire et une aide de laboratoire encadrés par 2 biologistes.

Contacts

Cadre gestionnaire : Guillaume HURET

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×