>> Médecine prédictive

Les tests génétique prédictifs s'adressent à des sujets asymptomatiques, mais à risque d'être porteurs d'une anomalie génétique identifiée dans leur famille, et de développer la maladie liée à cette anomalie. il peut s'agir de cancers (oncogénétique), maladies neuro-dégénératives (neuro-génétique), pathologies cardiaques (cardio-génétique) ...

Dans certains cas la mise en évidence de la mutation débouche sur la mise en place de mesures de prévention (cancers, troubles du rythme cardiaque...), dans d'autres cas il n'y a pas de mesures préventives (maladies neuro-dégénératives)

Ces tests génétiques ne peuvent être prescrits, selon la loi que par un médecin généticien œuvrant au sein d'une équipe multidisciplinaire déclarée à l'Agence de Biomédecine. Le candidat au test est libre de choisir s'il veut ou non le réaliser, a droit au secret et au respect de sa vie privée.

L'activité d'oncogénétique est financée par l'INCa dans le cadre du plan cancer, et s'exerce au sein du Centre Régional de Référence en Cancérologie, créé entre le CHRU et le Centre Oscar Lambret.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Voir l'ancienne version du site

×