>> Centre Labélisé pour les Anomalies du Développement Nord de France

Dans le cadre du plan maladies rares, l'équipe a été labélisée en 2005 en tant que coordinatrice du centre de référence maladies rares pour les anomalies du développement et syndromes malformatifs pour la région Nord de France (Nord Pas de Calais Picardie).

Ce centre a pris le nom de Centre Labélisé pour les Anomalies du Développement Nord de France (CLAD NdF). Il est intégré au sein d'une Fédération nationale des centres de référence pour les mêmes affections : la FeCLAD .

La Clinique de Génétique médicale participe à l'activité de nombreux autres centres de référence du CHRU de Lille (maladies métaboliques, pathologies neuromusculaires, malformations crânio-faciales, maladie de Rendu-Osler...) et coordonne plusieurs centres de compétence (Surdités congénitales et génétiques, maladies osseuses constitutionnelles) (Mettre un lien sur le site de la transversalité maladies rares). Mettre le lien avec la transversalité maladies rares ?

La clinique de génétique médicale est également très impliquée au sein du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal de Lille (CPDPN) et de celui qui sera bientôt créé à Lens (couvrant ainsi l'ensemble de la région Nord Pas de Calais). Selon la législation de ces centres elle en est un des maillons « obligatoires ». Un des médecins du service est présent à chaque réunion hebdomadaire du CPDPN et prend en charge, en collaboration avec les autres membres du CPDPN, les couples concernés par une affection génétique ou malformative.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Voir l'ancienne version du site

×