Pôle de Biologie Pathologie Génétique
INFORMATIONS ANALYSES
THEMATIQUE
ACCES RESERVE PERSONNEL CHRU
ACTUALITES

AccueilLe Réseau Eosinophile

Le Réseau Eosinophile est un réseau national, fondé à Lille en 1999, impliqué dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des hyperéosinophilies inexpliquées et des syndromes hyperéosinophiliques. Ces situations rares, souvent complexes, peuvent être bénignes mais parfois graves et engager le pronostic vital. Les causes sont nombreuses et l’enquête diagnostique nécessite une expertise notamment pour les examens les plus spécialisés.

Le Réseau Eosinophile coordonne également à la recherche clinique et translationnelle en France dans ce domaine, et la diffusion d’informations destinées aux patients et aux médecins. Pour répondre au mieux à ses différentes missions, le Réseau Eosinophile s’est maintenant restructuré autour de 2 centres : le CHRU de Lille et l’Hôpital Foch, à Suresnes (Ile-de-France) et de ses 2 équipes multidisciplinaires réunissant toutes les compétences requises dans de nombreuses disciplines cliniques, notamment la dermatologie, la pneumologie, la gastro-entérologie... mais aussi l’hématologie biologique, l’immunologie et l’anatomo-pathologie.

En 2017, un site internet (www.reseau-eosinophile.fr) et une RCP nationale permettront une meilleure diffusion de l’information et une meilleure prise en charge des syndromes hyperéosinophiliques et autres maladies systémiques rares à éosinophiles.

Dr Guillaume LEFEVRE

  • Institut d'Immunologie ; Réseau National Eosinophile ; Réseau Régional DIPANOR (Déficits Immunitaires de l’Adulte)
  • CHRU de Lille. Boulevard du Professeur J. Leclercq. 59037 Lille Cedex
  • Tél : 03.20.44.55.72 (secrétariat) / Fax : 03.20.44.69.54

Contactez nous

Pôle de Biologie Pathologie Génétique du CHU de Lille
Bd du Professeur J. Leclercq -
CS 70001
59 037 LILLE CEDEX