# Pré-analytique : dosage des métaux, éléments trace et antimoine sanguin

1. Contexte

Dans le cadre du dosage des métaux et éléments trace dans le sang (Ex : Cuivre, Zinc, Sélénium, Plomb, Mercure, Cadmium ...), des tubes traités et testés spécifiquement existent chez différents fournisseurs pour limiter le risque de contamination des prélèvements. D’une manière générale, ces tubes sont reconnaissables grâce à leur bouchon couleur « bleu marine » ou « bleu roi ». Il existe entre autres, pour cette catégorie, des tubes en verre ou en polyéthylène téréphthalate (PET), avec activateur de coagulation ou anticoagulant (EDTA ou héparinate).


2. Changement de référence

Dorénavant, la référence principale à commander est le tube BD Vacutainer® PET– EDTA K2 – 6 mL (ref 368381).

La référence Greiner – PET– Héparinate de Na (ref 456080) ne sera plus disponible. Les données fournisseur ainsi qu’une étude française réalisée sur des tubes similaires [1] s’accordent sur une bonne compatibilité entre ces deux types de tubes pour le dosage de la majorité des éléments trace. Nous accepterons l’ancienne référence jusqu’à épuisement du stock.

Par contre, nous attirons votre attention sur le fait que les prélèvements pour dosage d’antimoine dans le sang seront à réaliser exclusivement sur des « Tubes spécifiques Antimoine 7 ml » [BD Vacutainer® Verre – Héparinate de Na (ref 367735)] également disponibles au CHRU.


Bon de commande à demander au secrétariat de Biologie de recours : 03 20 444 555


Référence bibliographique

[1] Goullé JP, Mahieu L, Saussereau E, Bouige D, Guerbet M, Lacroix C. Dosage multiélémentaire dans le plasma et le sang total par ICP-MS: influence du matériel de prélèvement. Annales de Toxicologie Analytique 2008 (Vol. 20, No. 2, pp. 97-102). EDP Sciences.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×